Ce site n’est plus consacré au Comité de Jumelage, mais ...

Accueil du site > Histoire de la Russie > 21-02-1613 - Les Romanov règnent sur la Russie

21-02-1613 - Les Romanov règnent sur la Russie
JPG - 54.4 ko

mardi 12 février 2013


21 février 1613

Michel Romanov est élu tsar de Russie

JPG - 45.3 ko
Le sacre de Michel Romanov

Le 21 février 1613 (selon le calendrier julien en vigueur en Russie), Michel Romanov est élu tsar de toutes les Russies sous le nom de Michel 1er.

L’élection met un terme au « temps des Troubles » qui a vu la Russie occupée et pillée par les Polonais.

Le nouveau tsar a tout juste 16 ans. Mais il est le fils du prestigieux patriarche de Moscou, Philarète, qui a combattu l’usurpateur Boris Godounov et les Polonais aux côtés des Cosaques.

Les nobles russes apprécient sa parenté avec l’ancienne dynastie, issue de Riourik, un Varègue ou Viking originaire de Scandinavie. Cette dynastie s’était éteinte après la mort du tsar Ivan IV le Terrible. Nathalie, soeur du patriarche avait été la 1ère femme d’Ivan IV.

Ces atouts lui valent d’être choisi entre de nombreux candidats par le Zemski Sobor, l’assemblée des états généraux russes.

Peu après son couronnement, Michel Romanov voit son père revenir de Pologne où il était retenu en captivité. Avec son concours, il rétablit la paix civile en Russie.

La personne du tsar acquiert un caractère sacré cependant que se restreint le droit d’intervention du Zemski Sobor. Tandis que l’autocratie se met en place, les paysans russes perdent leurs dernières libertés. Ils n’ont bientôt plus le droit de se déplacer à leur guise.

La descendance de Michel Romanov règnera sur la Russie jusqu’à la Révolution de Février 1917.

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette